La mère Nakal a pris tout le monde de court en donnant rapidement naissance à son petit. Le bébé tapir est né plus tôt que prévu, en pleine journée, dans l’enclos intérieur, sous les yeux ébahis des visiteurs. L'accouchement s’est en plus déroulé exceptionnellement en position debout, et fut incroyablement rapide et aisé. « C’est une mère extrêmement douée et attentionnée ! » expliquent les soigneurs. « Cet adorable trésor tout rayé et moucheté de blanc a déjà bien bu. » La chasse illégale, la déforestation et la fragmentation de son habitat menacent le tapir de Malaisie. Il ne subsiste qu’à peu près 2.500 tapirs adultes en Asie du Sud-Est. Vous pouvez admirer dès aujourd’hui le nouveau-né au ZOO d’Anvers.
Vu la naissance surprise, « l’étable à litière profonde », une nurserie dans laquelle on dispose une épaisse couche de paille - n’était pas encore prête. Mais cela n'a pas du tout gêné Nakal qui a accouché sans problèmes dans l’étable dotée d'une grande fenêtre d’observation pour les visiteurs. Les soigneurs ont ensuite déménagé la mère et son petit vers la nurserie dépourvue de bassin pour lui offrir plus de confort et de tranquillité. « Aussi bien Nakal que son fils sont en super forme. Le malicieux bébé boit goulûment auprès de sa maman et a déjà fait ses premiers pas d’exploration dans la paille », explique le soigneur Gunter. « Nos tapirs reçoivent un trance-training pour les contrôles médicaux. Ils sont ainsi plongés dans un état d’hypnose sans stress par des caresses. C’est ainsi que nous avons pu réaliser une échographie. De légers mouvements doivent avoir perturbé la prise d'images, ce qui nous a induits en erreur au niveau de la détermination de la gestation, puisque le petit est parfaitement bien développé. Tout s’est déroulé très vite, nous sommes absolument ravis ! »
Brun à taches et rayures blanches
Le petit tapir ne ressemble pas du tout à ses parents qui arborent un pelage noir avec sa large bande blanche caractéristique. Les 3 à 6 premiers mois, le pelage du jeune tapir est brun et rempli de rayures et petites taches blanches. Le bout de ses oreilles est aussi blanc. Ces dessins lui assurent un parfait camouflage dans son habitat naturel, les buissons de la forêt équatoriale malaisienne. Le soleil filtre à travers le feuillage et laisse une ombre similaire à leur pelage sur le sol. La mère tapir le laisse tranquillement à l'abri dans les épais fourrés durant de longues périodes pendant qu’elle part chercher de la nourriture. Tous les tapirs présentent un nez allongé ressemblant à une trompe. Un instrument bien utile lors de leur activité préférée : la natation. Ils respirent alors par leur trompe. Le petit possède déjà une longue mini-trompe.
Bombes de graines
Le tapir de Malaisie est la plus grande des cinq espèces de tapir avec des origines asiatiques. Les animaux communiquent entre eux par divers sifflements. En période de reproduction, ils se font clairement entendre au ZOO d’Anvers. Les tapirs sont essentiels pour l’écosystème de la forêt. Les graines qu'ils mangent ne sont pas toutes bien digérées. Les graines à moitié digérées sont expulsées via leurs excréments, germent ensuite sur place et créent donc de nouvelles plantes. Leurs bombes de graines fertiles préservent ainsi la nature, ce qui rend les menaces dont les tapirs font l'objet d'autant plus préoccupantes. À cause de la chasse, de la perte de l’habitat et de la fragmentation de leur habitat restant, il ne subsiste en effet que 2.500 tapirs adultes en Asie du Sud-Est.
Choisissez votre nom préféré
Le ZOO d’Anvers invite le public à voter pour le nom du nouveau-né. En 2024, tous les noms des nouveau-nés du ZOO commencent par la lettre Z. Les soigneurs ont choisi leurs deux noms préférés : Zafir ou Zaki. À vous maintenant de faire votre choix en votant sur la page Instagram du ZOO d'Anvers pour votre nom préféré.