Presse

Naissance d’un chimpanzé : l’extraordinaire cadeau de Saint-Nicolas au ZOO d’Anvers

Ce matin, peu avant 11 heures, le chimpanzé Marit a donné naissance à son premier rejeton dans la Vallée des grands singes du ZOO d'Anvers. Comme c’est le cas dans la nature, elle a mis bas à proximité des autres chimpanzés. Ce nouveau-né va apporter une dynamique supplémentaire, encourager les comportements de jeux et de soins et renforcer le bien-être de l’ensemble du groupe de chimpanzés. La maman et le petit se portent à merveille et peuvent d’ores et déjà être admirés parmi les grands singes du ZOO d’Anvers.

Une nouvelle vie

La femelle chimpanzé Marit vient de vivre au ZOO d’Anvers sa première grossesse et son premier accouchement. Le moins qu'on puisse dire, c’est qu’elle s’en sort magnifiquement bien ! Elle tient solidement le petit contre elle. La petite frimousse claire ressort bien sur le pelage noir du ventre de la maman. Le petit s'agrippe fermement aux poils du ventre de sa mère. On ne connaît pas encore le sexe du rejeton. « C’est tellement émouvant de voir Marit déambuler avec son tout-petit dans les bras. Elle le protège très bien ! », explique la soigneuse Jill.

Les trois mousquetaires

Une grossesse de chimpanzé dure à peu près huit mois et demi et le ventre de la femelle chimpanzé grossit seulement au cours des derniers mois. Ces derniers jours, elle était un peu agitée et mangeait moins. Les chimpanzés ne montrent pas vraiment leurs faiblesses et inconforts. Dans le monde animal, il n’est pas judicieux d'afficher sa vulnérabilité, surtout chez les chimpanzés où la position occupée au sein du groupe est primordiale. Marit figure en haut de l'échelle hiérarchique dans un groupe de dix chimpanzés au ZOO d'Anvers. Marit est très appréciée par les trois puissants chimpanzés mâles : Arnold, Tambuzi et Tuma. « Nous les appelons les trois mousquetaires parce qu’ils forment souvent une coalition », explique la soigneuse Jill. « Le père peut être Tambuzi ou Tuma, car c’est eux qui se sont visiblement le plus accouplés avec Marit et qui sont les plus élevés dans la hiérarchie. Mais les autres mâles ne peuvent pas pour autant être exclus, car il existe de nombreuses cachettes dans l’enclos des chimpanzés… ». Nous ne saurons qui est effectivement le père de ce bébé qu’après prélèvement d’un échantillon de poils en vue de l'analyse de l’ADN et de la comparaison de celui-ci avec l’ADN de tous les mâles et pères présumés.

Rajeunissement

Le ZOO d’Anvers n'avait plus connu de naissance de chimpanzé depuis 32 ans. « Afin de rajeunir le groupe de chimpanzés, les deux jeunes femelles Mia et Marit ont rejoint le groupe il y a quatre ans. Cette naissance en est l’heureux résultat. Ce jeune animal va apporter une nouvelle dynamique et stimuler les comportements de jeux et de soins dans le groupe, ce qui est bénéfique à la fois pour les mâles et les femelles. L'agitation permanente mettra au défi les jeunes et les moins jeunes et va renforcer leur bien-être.

Rôle de mère

Un bébé chimpanzé est allaité durant pas moins de quatre ans. Il passe d'abord beaucoup de temps suspendu au ventre de sa mère avant de grimper sur son dos. Cette longue période est importante pour le développement du jeune chimpanzé. Non seulement le bébé chimpanzé apprend à ramper, à marcher et à se balancer, mais il doit aussi apprendre les techniques de survie : comment repérer la nourriture ? Quels outils peut-on trouver et utiliser lors d'une exploration ? Comment fabriquer un nid ? Comment se comporter dans un groupe de chimpanzés ? Comment communiquer par le biais de ses propres sons et comportements ? Comment revendiquer sa place au sein du groupe ? Comment épucer les autres chimpanzés pour leur témoigner son affection ? Ces différentes étapes de son développement peuvent être suivies de près au ZOO d’Anvers.

Sauvetage

Les chimpanzés du ZOO d’Anvers sont d'authentiques ambassadeurs de leurs congénères sauvages. Car les chimpanzés sont menacés dans leur habitat en Afrique occidentale et centrale. Leur population dans la nature a fortement diminué à cause du braconnage, de la chasse et des maladies. Aujourd'hui, il subsiste moins de 316.000 spécimens de cette espèce. Ce chiffre baisse encore chaque année. L’équipe scientifique du ZOO d’Anvers et du ZOO Planckendael coordonne plus de 20 ans de recherche au Cameroun. Les scientifiques du ZOO d’Anvers et du ZOO Planckendael sont parvenus là-bas à réduire la chasse aux chimpanzés et aux gorilles des plaines de l’Ouest et à renforcer la position économique des familles locales. L'homme et l'animal en profitent ainsi tous les deux.