Chers visiteurs,
Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre Parc. Nos collaborateurs veilleront à ce que vous passiez une agréable journée et que vous puissiez profiter pleinement de nos animaux et du jardin.
L'asbl KMDA met un point d'honneur à respecter l'humain, l'environnement et la société dans tout ce qu'elle entreprend.
Pour garantir votre sécurité et celle de nos animaux et faire vivre à tous nos visiteurs une agréable journée dans le ZOO/le Parc, il vous est demandé de respecter quelques règles édictées dans le présent règlement.
GÉNÉRALITÉS
Le ZOO d'Anvers (« le Parc ») se compose d'une zone payante et d'une zone non payante.
La zone non payante du Parc est l'esplanade à l’entrée du Parc, dénommée l'Espace Flamingo. Lorsque vous franchissez les portes d'accès marquant la limite du ZOO avec la Koningin Astridplein, vous entrez sur l'Esplanade du Parc.
La zone payante du Parc concerne l’autre partie, à savoir celle qui se trouve derrière/après l’entrée du Parc.
Tout comportement inapproprié pendant la visite habilite la direction à retirer temporairement ou définitivement le droit d'accès. L'auteur d'un tel comportement est tenu responsable des lésions ou dommages occasionnés.
Pour toutes les circonstances non prévues dans ce règlement, la direction est habilitée à prendre toutes les mesures adéquates dans l'intérêt de la KMDA, de ses animaux et de ses visiteurs.
Si vous souhaitez formuler une plainte au sujet de votre visite, vous pouvez vous rendre à l'accueil pour y compléter et déposer un formulaire de réclamation.
CHAPITRE 1 : ACCÈS ET DÉPART
Généralités
- La direction se réserve le droit de fermer le Parc ou d’en limiter partiellement l'accès si une raison valable le justifie, notamment : des travaux de transformation, une situation qui met en danger la sécurité des visiteurs ou des animaux. Une telle mesure ne donne lieu à aucun remboursement, ni total ni partiel, du titre d'accès.
- Les enfants de moins de 16 ans doivent être à tout moment accompagnés. Sans accompagnement, l'accès au Parc leur est refusé.
- Tous les visiteurs doivent quitter le Parc à la fermeture, sans quoi leur présence sera considérée comme illégale. Le départ du Parc est définitif.
- Notre personnel a le droit de refuser l’accès aux personnes suivantes ou de les prier de quitter le Parc :
- personnes en possession d'armes, d'objets dangereux, d'alcool, de stupéfiants, ...;
- qui ont déjà été trouvées, dans le passé, en possession d'armes, d'objets dangereux, d'alcool, de stupéfiants dans un de nos Parcs ou dans leur périmètre, ...;
- dont les comportements laissent supposer qu'elles s'adonnent au commerce de stupéfiants ;
- sous influence de l'alcool et/ou de stupéfiants ;
- qui causent des difficultés et/ou qui troublent la tranquillité ;
- qui ont déjà causé des difficultés et/ou troublé la tranquillité dans le passé ;
- qui refusent de se soumettre au présent règlement du Parc ;
- les personnes qui ne suivent pas l'(les) instruction(s) d'un collaborateur de l'asbl KMDA.
Si de telles personnes se trouvent déjà dans le Parc, elles seront expulsées sans remboursement du ticket d'entrée.
Si la situation l'exige, la police est avertie.
L’esplanade de l’entrée
L'esplanade de l'entrée est accessible au public durant les heures indiquées près des portes d'accès. La direction se réserve le droit de fermer les portes d'accès à la Koningin Astridplein, lorsque des motifs valables le justifient, tels que des travaux de transformation ou une situation mettant en danger la sécurité des visiteurs ou des animaux. Chacun devra quitter l'esplanade d'entrée dès qu'un collaborateur de l'asbl KMDA en fait la demande.
Il est interdit de se rendre dans la zone payante du Parc sans titre d'accès valable.
La partie payante
Pendant toute la durée de votre visite à la zone payante du Parc, vous devez être en possession d'un titre d'accès valable. Celui-ci doit pouvoir être présenté à tout moment, sur simple demande d'un membre du personnel. Ce titre d'accès est uniquement valable pendant les heures d'ouverture du Parc, qui sont affichées à la caisse et à l'entrée principale de l'esplanade.
Le titre d'accès n'est plus valable une fois que vous avez quitté la zone payante du Parc. Si vous avez une raison valable de quitter cette zone payante et d'y revenir le même jour, veuillez le signaler au préalable à notre personnel à l'accueil. Si votre départ est justifié, ils vous muniront d'un cachet valable pour vous permettre de réintégrer la zone payante.
CHAPITRE 2 : SÉCURITÉ ET BIEN-ÊTRE ANIMAL
Les consignes affichées dans le Parc, telles que les interdictions d'accès, signalisations, avertissements, limites d'âge, nombre maximum de visiteurs, etc. doivent être systématiquement respectées.
Tous les parents et accompagnateurs d'enfants et/ou de groupes restent responsables des personnes qu'ils ont sous leur garde et ce, durant toute la durée de la visite, y compris pendant les promenades guidées.
Il est interdit de fumer dans le Parc. Il est uniquement autorisé de fumer dans les zones fumeurs prévues à cet effet.
Il est interdit de faire du feu.
Pour éviter toute nuisance aux visiteurs et aux animaux, les radios et autres appareils sonores ne peuvent être utilisés.
Pour des raisons de sécurité, plusieurs caméras sont disposées dans le Parc. Les images enregistrées sont utilisées uniquement aux fins prévues par la « Loi caméras ». Vous pouvez adresser toutes vos questions à ce sujet par e-mail à camera@kmda.org.
Il est interdit de nager ou de se baigner dans les étangs ou pièces d'eau.
Pour garantir votre sécurité et celle de nos animaux, il est strictement interdit de franchir les barrières physiques (clôtures, fossés, grillages, parois vitrées, etc.). Vous pouvez uniquement emprunter les chemins accessibles au public. Excepté lors d'une visite guidée en coulisses, sous la conduite d'un membre du personnel ou d'un guide dont vous devez, dans ce cas, suivre scrupuleusement les instructions.
Il est également strictement interdit de passer les mains, les doigts, des bâtons ou autres objets à travers les barreaux ou grillages ou de jeter des objets dans les enclos des animaux.
Il va de soi que les armes ou objets dangereux sont rigoureusement interdits dans le Parc. Si l'on en constate la présence, la police sera contactée.
Il est strictement interdit de nourrir les animaux dans le Parc. Ils reçoivent une alimentation équilibrée ; toute forme extérieure de nourrissage différent peut nuire aux animaux.
Il est interdit de caresser les animaux.
Nous ne tolérons aucun comportement indésirable à l'égard des animaux, des visiteurs ou des collaborateurs du ZOO. Pour le bien-être de nos animaux, nous attendons des visiteurs qu'ils n'entrent pas en contact (même visuel) avec nos animaux. Les visiteurs sont priés d'ignorer les animaux qui cherchent eux-mêmes le contact (ou le contact visuel), afin de respecter leur tranquillité. Tout comportement indésirable peut entraîner l’expulsion du Parc sans remboursement des frais, le retrait de l’abonnement et l'interdiction d'accès au ZOO d'Anvers et ZOO Planckendael.
Il est interdit d’introduire dans le Parc des ballons, balles et frisbees (ou objets similaires).
CHAPITRE 3 : ANIMAUX DOMESTIQUES
Les animaux domestiques ne sont pas admis dans le Parc. Le Parc n'assure pas non plus l'accueil de vos animaux domestiques pendant votre visite.
Les chiens guides pour aveugles et les chiens d'assistance peuvent entrer dans le Parc accompagnés de leur maître, à la condition de disposer d'une reconnaissance officielle (passeport). Veuillez le signaler en temps utile à nos collaborateurs à l'accueil et suivre scrupuleusement leurs instructions. Il est possible qu'ils vous demandent de ne pas entrer dans certains bâtiments pour ne pas effrayer nos animaux.
CHAPITRE 4 : TENUE VESTIMENTAIRE
Vous êtes tenu de porter une tenue vestimentaire décente pour ne pas importuner les autres visiteurs.
Afin de ne pas effrayer nos animaux, le port de déguisements à l’intérieur du Parc est interdit aux visiteurs (tenue de carnaval, déguisement d'animal, etc.). Seules certaines personnes travaillant dans le Parc pour le compte de la KMDA en ont l'autorisation.
La KMDA se réserve le droit, à sa discrétion et à tout moment, d'interdire aux visiteurs le port de certains costumes, maquillages ou l’exhibition de certains tatouages, en particulier lorsque ceux-ci peuvent être considérés comme offensants, choquants ou effrayants pour des enfants et un public familial, ou jugés par la KMDA comme inappropriés ou susceptibles d’entraver le bon déroulement des activités.
La loi du 1er juin 2011 "visant à interdire le port de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage" est d'application et doit être respectée. En cas de non-respect de ces règles, l'accès au Parc vous sera refusé ou il vous sera demandé de quitter le parc, sans remboursement de frais.
Nos blocs sanitaires disposent de l’équipement nécessaire pour le change des bébés. Veuillez utiliser convenablement celui-ci.
CHAPITRE 5 : VÉLOS, CHAISES ROULANTES, ETC.
Afin d’assurer la sécurité de chaque visiteur dans le Parc, les vélos pour enfants avec ou sans stabilisateurs, les patins à roulettes, les rollers, les skateboards, etc. ne sont pas admis dans le Parc, y compris sur l’esplanade d’entrée.
Les vélos, draisiennes et trottinettes sont admis sur l’Espace Flamingo, mais il est interdit de circuler avec ceux-ci.
Passé le contrôle d'accès, les draisiennes et trottinettes pour enfants de moins de six ans sont autorisés.
Les poussettes, chaises roulantes et déambulateurs sont autorisés dans tout le Parc. La KMDA ne peut être tenue responsable en cas de vol ou d’endommagement de poussettes, chaises roulantes et déambulateurs laissés dans le Parc.
Les vélos des visiteurs doivent être garés dans le garage à vélos prévu à cet effet sur l'esplanade d’entrée. Seuls les visiteurs du ZOO d'Anvers peuvent utiliser le garage à vélos lors de leur visite. Seuls les triporteurs peuvent être rangés dans les compartiments spécifiques prévus à cette fin. Chaque emplacement de vélo est doté d'un étrier. Si tous les emplacements sont occupés, vous devez stationner votre vélo à l'extérieur du ZOO d'Anvers de manière réglementaire. Les vélos non stationnés de manière réglementaire sur l'Espace Flamingo seront enlevés par le Parc. Les visiteurs doivent reprendre leurs vélos dès qu'ils quittent le Parc. Tous les vélos doivent être retirés du garage au plus tard à la fin de la journée, avant l'heure de fermeture. À défaut, le Parc peut évacuer les vélos du garage. Le Parc n'est nullement tenu de conserver les vélos. Il est fortement recommandé de bien cadenasser les vélos dans le garage à vélos. Aucune surveillance du garage à vélos n'est assurée. L'utilisation du garage à vélos se fait aux risques et périls du visiteur et le Parc n'est en aucun cas responsable en cas de perte ou de vol.
En principe, l’usage de véhicules motorisés est interdit, sauf si la Direction en a donné l'autorisation. La vitesse dans nos Parcs est limitée à 5 km/h.
CHAPITRE 6 : HORECA
L'interdiction de fumer s'applique dans tous nos points de restauration.
Il est interdit de consommer des boissons et de la nourriture sur l’esplanade.
Le pique-nique est toutefois autorisé aux endroits (intérieurs et extérieurs) prévus à cette fin dans la zone payante du Parc. Les visiteurs sont tenus de laisser le lieu de pique-nique dans un état de propreté. Ils doivent emporter leurs déchets et les déposer dans les poubelles disposées dans le Parc. Le pique-nique est autorisé dans les restaurants et sur les terrasses de ceux-ci moyennant l'achat d'une consommation par personne. Un collaborateur responsable peut déroger à cette règle s’il l’estime nécessaire. En cas d'utilisation de la salle de pique-nique du restaurant Latteria (si ouvert), l’obligation de consommation ne s'applique pas. Le pique-nique n’est jamais autorisé au Grand Café Flamingo et sur la terrasse attenante.
Pour des raisons de sécurité alimentaire, il est interdit aux visiteurs d'emporter leur propre nourriture dans les locaux où nous préparons à manger.
Les personnes non autorisées ne sont pas admises dans nos cuisines et nos réserves.
CHAPITRE 7 : ABANDON D’OBJETS
Les casiers consignes situés près de la boutique principale/du service des abonnements sont vidés tous les jours après la fermeture. Le contenu est remis à la police.
Il est interdit de laisser des objets dans le Parc.
Tout objet suspect laissé dans le Parc est évacué par la KMDA ou la police.
La KMDA ne peut être tenue responsable en cas de vol ou d’endommagement d'objets laissés dans le Parc.
CHAPITRE 8 : ENREGISTREMENTS
Vous pouvez prendre des photos, filmer et réaliser des enregistrements sonores dans le Parc pour autant qu'ils soient destinés à votre usage personnel. Cela ne peut cependant jamais occasionner de nuisance pour les autres visiteurs. Il faut également tenir compte du fait que tout le monde ne veut pas être photographié.
La prise de photos et la réalisation d'enregistrements à usage professionnel et/ou commercial ne sont admises que moyennant l’autorisation écrite du département communication du ZOO d'Anvers.
Au cours de votre visite dans le Parc, il est possible que vous soyez filmé ou photographié. Les photos et vidéos publiées sur nos sites internet, les réseaux sociaux et dans nos publications sont réalisées pendant les heures d'ouverture régulières. Vous voyez notre caméraman ou notre photographe filmant ou photographiant votre famille ou vous-même et vous ne le souhaitez pas? N'hésitez pas à le signaler tout de suite sur place au caméraman ou photographe. Les photos ou vidéos sur lesquelles vous apparaissez seront immédiatement effacées sur place dès votre signalement. Si vous avez d'autres objections contre l'utilisation de certaines photos ou vidéos, vous pouvez en faire part via privacy@kmda.org en décrivant le mieux possible les images concernées et l'endroit où vous les avez vues. La KMDA fera le nécessaire au plus vite, dès réception de la demande de retrait ou de l'objection.
CHAPITRE 9 : VENTE, PROPAGANDE, ETC.
Il est interdit de distribuer des imprimés ou de coller des affiches et d'organiser des sondages d'opinion sans l'autorisation écrite préalable de la direction.
Il est interdit d'organiser des rassemblements et/ou de prononcer des discours, de mener des actions de propagande, de récolter de l'argent, de faire de la publicité, de distribuer, d'échanger ou de vendre des objets dans les Parcs sans l'autorisation écrite préalable de la direction.
CHAPITRE 10 : DOMMAGES
Dans le cas où l'asbl KMDA est responsable de certains dommages à l'égard de visiteurs, autres que des dommages corporels ou un décès, l'indemnité à laquelle elle est tenue ne pourra jamais excéder le montant maximum de 2.500 EUR.
L'asbl KMDA ne peut en aucun cas être tenue responsable des dommages causés à des visiteurs par des tiers, y compris à l'intérieur du Parc.
L'asbl KMDA