Laboratoire : mesurer, c’est savoir !
Nous sommes fiers de notre laboratoire. Notre zoo est un des rares à disposer de son propre laboratoire d’ADN. On y analyse des échantillons du monde entier. Les résultats contribuent au bien-être de nos animaux et de leurs congénères sauvages.
ZOO Science : mariage arrangé
Détenteur du livre généalogique international et responsable du programme d’élevage européen, nous sommes l’expert attitré pour constituer des couples d’okapis. Quels sont les accouplements les plus adéquats pour favoriser la survie de l’espèce qui est menacée ?
Heureux événement chez les wallabies de Parma
Deux adorables bébés sont venu agrandir la famille wallabies du ZOO d'Anvers. Le joey de Pardijntje est déjà complètement autonome, celui de Sam sort de la poche.
Homophilie
Des couples mâles, des couples femelles. Des couples de même sexe existent aussi dans le monde animal. Alors que la théorie de l’évolution de Darwin s’appuie sur l’instinct de survie par la reproduction. L’amour l’emporte-t-il aussi chez les animaux ?
Les poissons-clowns magnifique
Les poissons-clowns se nourrissent de plancton et d’algues dans le récif de corail. Les anémones de mer leur servent de cachettes naturelles, ils y déposent leurs oeufs. La femelle pond 100 à 1000 oeufs à la fois.
En coulisses: du t^tard au dendrobate
C’est la saison des pluies dans la chambre des grenouilles du ZOO d’Anvers. La rainette jaguar, le dendrobate à tapirer et le dendrobate doré se reproduisent. Les soigneurs du Bâtiment des reptiles connaissent le secret pour réussir l’élevage des dendrobates : un équilibre vulnérable.
ZOO Science : Les gorilles, jardiniers de la forêt équatoriale
En Afrique nous veillons sur les gorilles, depuis plus de 20 ans, à travers le Projet Grands Singes (PGS). Nous menons des recherches scientifiques sur les gorilles et conseillons la population et les autorités locales sur la meilleure cohabitation possible avec ces animaux.
Ubundu, le bébé okapi né au ZOO d'Anvers
Les okapis Lindi et Bondo forment une combinaison importante. Leur bébé, né fin de janvier 2019, est porteur de gènes importants. Une bonne nouvelle pour la pérennité de cette espèce menacée et pour le programme d’élevage.
Un coeur en hiver
L’automne, puis l’hiver. Chaque saison a ses charmes. Le temps se refroidit, notre souffle crée de mini nuages. La flore se repose, la faune s’adapte. Dans nos parcs, chacun se prépare pour l’hiver. On se réchauffe à l’intérieur, on se revigore à l’extérieur. Tous les plans d’hiver entrent en action.
Des animaux tristes ?
Un décès peut nous déchirer le coeur. Il suffit de penser aux récents événements tristes que nous avons vécus à Planckendael. Les animaux pleurent-ils aussi la perte d’un proche ? Si oui, comment ?